Les missions d’un avocat en droit social

L’avocat en droit social accompagne les différents acteurs de l’entreprise. Et ce, pour toutes les questions relatives à la législation dans le cadre du travail. Il s’adresse aux salariés, aux organisations syndicales, aux représentants du personnel, aux comités d’hygiènes et de sécurité, ainsi qu’aux dirigeants.

Avocat en droit social : Défendre des intérêts des salariés et de l’entreprise

L’avocat en droit social est par exemple habilité à assister un salarié.  Ce peut être dans le cadre d’une procédure de licenciement, de rupture ou de modifications de contrat de travail. L’avocat en droit social s’intéresse aussi aux conditions de travail, d’embauche, de rémunération, d’évolution, etc.

Si vous êtes une organisations de représentations du personnel, un syndicat et un CHSCT, vous pouvez aussi opter pour les services d’un avocat en droit social. Il s’occupera des questions relatives au quotidien des salariés. Il peut aussi faire valoir leurs droits dans les domaines :

  • Du temps de travail.
  • Des congés, des formations.
  • De la santé.
  • Des congés maladie.
  • Etc.

L’avocat en droit social accompagne également les entreprises et leurs dirigeants sur le terrain social en les conseillant. Il peut s’agir des conditions de travail, du recrutement, de la formation, du temps de travail, des contrats, des licenciements, des PSE. Il est à votre disposition pour gérer les problématiques liées à l’inspection du travail et à l’URSSAF. De même il intervient pour la rédaction de documents à caractères juridiques.

Avocat en droit social : Accompagner les entreprises sur le terrain du droit social

Il est recommandé de s’attacher ses services dans le cas d’un changement important de l’entreprise : un rachat, une cession, une fusion, etc.

L’avocat en droit social vous aide aussi dans le cadre de négociations annuelles obligatoires, les plans de sauvegarde de l’emploi, les mesures de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité. L’avocat en droit social peut se transformer en médiateur dans le cas de conflits entre employeur et représentations du personnel.

L’avocat en droit social justifie d’une vaste connaissance du droit dans de nombreux domaines et tout particulièrement dans celui du droit du travail, du droit des affaires et du droit social. N’hésitez pas à faire appel au cabinet d’avocats Desrumaux.