Le dépistage du cancer du sein un geste simple et utile !

Il est important de réaliser un dépistage du cancer du sein afin de pouvoir prendre en charge cette très grave maladie. Cette maladie multifactorielle, (qui comporte différents facteurs) peut permettre le développement d’un cancer du sein. Aussi, il est important de le détecter le plus rapidement afin de pouvoir le traiter dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de votre côté pour guérir.

Consulter votre médecin traitant

Afin de pouvoir détecter un cancer du sein rapidement, vous pourrez tout d’abord consulter votre médecin. Cela doit être le cas si vous remarquez un changement au niveau de l’un de vos seins, comme une grosseur, une douleur ou même une rougeur. Il pourra alors palper votre poitrine afin de détecter une possible anomalie mammaire. Dans ce cas, il vous prescrira tous les examens à réaliser, notamment le fameux dépistage du cancer du sein

Un examen clinique de palpation

Dès l’âge de 25 ans, cet examen clinique des seins doit être réalisé une fois par an. Il consiste à palper vos seins afin de détecter la moindre anomalie au niveau du mamelon, sous le sein ou encore en palpant sous les aisselles. Cet examen pourra être réalisé par votre médecin, un gynécologue ou encore une sage-femme. Il sera ainsi possible de détecter rapidement une anomalie mammaire et de la traiter rapidement.

Un examen très utile et facile à passer

Pour détecter rapidement un cancer du sein, vous pourrez donc passer un dépistage du cancer du sein. Cette échographie mammaire consistera à réaliser des radios de votre poitrine afin de détecter toute lésion ou anomalie possible. Cet examen est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans en l’absence de symptôme apparent ou de facteur de risque. Ainsi, votre lésion pourra rapidement être détectée et prise en charge.