Quel salaire avec un CAP petite enfance ?

Si vous êtes désireux de passer un CAP petite enfance, voici quelques précieuses informations sur les métiers que cela concerne et les salaires qui les accompagnent.

Comment obtenir un CAP petite enfance ?

L’idéal pour obtenir un CAP petite enfance est de suivre une formation à distance. Complète et flexible, elle vous permettra d’étudier depuis chez vous selon votre rythme et vos disponibilités. Trouvez toutes les informations sur la petite enfance sur le site internet www.petite-enfance.fr.

CAP petite enfance : quelles professions exercer ?

Avec le CAP petite enfance, vous pourrez travailler au quotidien avec des enfants, aussi bien chez vous ou chez leurs parents que dans une structure :

L’assistante maternelle : Cette professionnelle de la petite enfance travaille directement chez elle où les parents qui s’absentent pour travailler lui confient leurs enfants à garder. Elle doit alors veiller à leur bien-être et à leur sécurité permanents ainsi que se charger de leur éveil et de leur éducation. Elle doit également posséder un agrément délivré par le Conseil Général de sa région qui atteste que les enfants qu’elle garde seront accueillis dans les meilleures conditions et de façon sécuritaire.

Agent de crèche : Il s’occupe d’enfants et de bébés dans une crèche ou une halte-garderie. Préparation des repas et des activités d’éveil ainsi que soins de base sont au coeur de son activité.

Garde d’enfants à domicile : Il ou elle a en charge l’éveil et la sécurité d’enfants âgés de 0 à 6 ans, chez leurs parents, pendant ou non l’absence de ceux-ci.

Quel salaire avec un CAP petite enfance ?

On observe que le salaire moyen obtenu par une personne détentrice du CAP petite enfance en France est d’environ 20 475 euros par an. En effet, la rémunération dans ces professions s’effectue le plus souvent sur une base de 10,50 euros de l’heure. Il faut cependant noter qu’il existe un écart entre le salaire perçu par une personne débutante et par un professionnel bénéficiant de plusieurs années d’expérience. Un CAP petite enfance débutant touche environ 14 140 euros par an contre 24 080 euros pour une personne plus expérimentée. Force est de constater qu’il est donc possible d’évoluer financièrement avec le temps en étant titulaire d’un CAP petite enfance.