Qualité de vie au travail : comment l’améliorer durablement ?

On a longtemps privilégié la satisfaction des clients au détriment de celles des salariés. Mais depuis quelques années, certains ont enfin compris, à juste titre, que le bien-être au travail était un élément clé dans la performance de l’entreprise. Depuis, de nombreuses actions sont menées en ce sens. Encore faut-il qu’elles soient pérennes…

Mais qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

La qualité de vie au travail n’est pas un simple concept. L’accord de l’ANI de 2013, puis l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et même l’OMS en ont donné des définitions et en ont défini les grands axes. La qualité de vie au travail s’articule autour de différents axes :

  • Les relations sociales au travail
  • L’environnement physique
  • Le contenu du travail et les moyens que l’on met à disposition de ses salariés
  • L’organisation du travail
  • Les moyens mis en œuvre pour faciliter la conciliation entre vie privée et professionnelle
  • Le développement professionnel

La qualité de vie au travail : quelles mesures prendre ?

Parfois, il s’agit de mesures extrêmement simples. Ne serait-ce qu’instaurer du respect entre les individus…

Et d’après de nombreuses enquêtes, une majorité de salariés souffrent d’un manque de reconnaissance et d’écoute. Alors très souvent, ce n’est pas forcément la mise en place d’un baby-foot, ou le fait de créer des salles de repos ou d’offrir des croissants le matin, qui sont recherchés par le personnel, mais un besoin d’être pris en compte en tant que salarié et de se sentir utile.

Mais vous de quoi votre personnel a-t-il besoin ?

La qualité de vie au travail : comment procéder ?

La façon la plus « utile » de répondre à cette question, est très certainement celle qui consiste à recueillir les besoins de vos salariés. De plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets experts dans la santé au travail tel que PREVORGA, pour réaliser des diagnostics. L’objectif est de faire un état des lieux et d’établir un plan d’actions cohérent, réalisable et surtout suivi régulièrement. La pérennité en dépend…